Un corps sous la lave
Un film de Helena Girón et Samuel M. Delgado
Espagne - 2021 - 75 min - vostfr - couleur - image 1,85:1 - son 5.1 - super 16
Sortie en salles : 20 décembre 2023
- - 2 courts métrages :
Sin Dios ni Santa María, 2016, 11min
Plus Ultra, 2017, 13 min
- - Entretien inédit avec les cinéastes, 2023, 20 min
A propos du film
Avec Un corps sous la lave (Eles transportan a morte) Helena Girón et Samuel M Delgado imaginent une contre histoire à l’histoire hégémonique qui mythifie la figure de Christophe Colomb. À rebours de cette tendance, le duo de cinéaste nous propose un premier long métrage qui sonde les traces du passé colonial de l’Espagne en s’intéressant aux figures écrasées par la grande histoire.
"Pour nous, le cinéma doit être une expérience qui aiguise la perception. Kenneth Anger disait qu’un film était comme un sortilège capable de nous transformer et de nous révéler des choses de la vie quotidienne qui passent normalement inaperçues, des dimensions cachées et enfouies de notre réalité la plus proche. Nous faisons nôtre cette idée."
Helena Girón et Samuel M. Delgado
Voir en VOD
universcine.comVOD Canal
VoirVOD Orange
VoirSynopsis :
Parmi l’équipage de Christophe Colomb, trois hommes condamnés à mort ont échappé à leur sort en s’embarquant pour l’incertain voyage. Atteignant les îles Canaries, ils fuient, emportant avec eux l’une des voiles du navire. Pendant ce temps, dans “Le vieux monde”, une femme tente de sauver sa sœur mourante en l’amenant à une guérisseuse.
Le film mêle ces deux destinées.
Festivals :
2021
Mostra de Venise – Semaine de la Critique : prix de la contribution technique
Festival international de San Sebastian : mention spéciale du jury
Filmfest Hamburg
Cinespaña Toulouse : Meilleure réalisation – meilleurs son et musique
Festival international du film de Vienne
2022
Festival international de Rotterdam
REVUE DE PRESSE
“Un fascinant voyage dans les entrailles de la terre. Quelque part entre la démesure de l’Allemand Werner Herzog et l’anthropologie du Portugais Pedro Costa.”
Le Monde
“Un corps sous la lave gratte dans les directions conjointes de la politique et de la magie.”
Libération
“Une expérience visuelle et plastique qui fait la part belle aux éléments, véritables héros de cette geste minimaliste et cosmique à la fois.”
L’Humanité
“C’est court, fascinant, mystérieux, dans la tonalité des nouvelles d’Ambrose Bierce. Il passe dans ces images magnifiques une poésie rêche et sacrée.”
L’Obs
“D’une splendeur vibrante”
Slate
“Un corps sous la lave se déploie tel un voyage pénétrant, mêlant naturalisme et fantastique, dans un langage contemplatif “
Culturopoing
“Une poésie brute et énigmatique”
Le Polyester
“Lumineux, somptueux. Une aventure palpitante”
A voir, A lire
“Une œuvre poétique et inclassable.”
Le Bleu du miroir
“En entremêlant deux histoires, Un corps sous la lave fait cohabiter l’Ancien et le Nouveau monde, interrogeant ainsi le récit fondateur de Christophe Colomb. Belle surprise que ce film, qui étonne autant qu’il déroute par sa radicalité formelle.”
Les Fiches du cinéma
“Un film d’une puissance tellurique”
Que Tal Paris !