La Vengeresse

Un film de Bill Plympton et Jim Lujan

Revengance - Etats-Unis - 2016 - 1h16 / animation - image : 1.66 - son : 5.1

Sortie en salles : 5 avril 2017

Affiche -

4,00 

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Affiche L 40 x H 60

DVD du film -

14,00 

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DVD DIGIPACK

Bonus


- SLUMMER BUMMER, court-métrage de Bill Plympton
- BOOYAH, court-métrage de Jim Lujan
- Interview croisée de Bill Plympton et Jim Lujan au Comic-Con de San-Diego
- Bande-annonce du film

Données techniques


Etats-Unis - 2016 -  animation
Durée du film : 1h16
Format image : 16/9 compatible 4/3 - 2.35
Format son : 5.1 - stéréo
Film en version originale anglaise avec ou sans sous-titres français

Site officiel

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Site officiel de Bill Plympton

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Face de Mort, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver la jeune Lana et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé. Entre thriller et road movie, La Vengeresse nous plonge dans les bas-fonds de l’Amérique profonde. Stations essence et motels de bord de route, sectes armées, rednecks édentés et boîtes de nuit pour travestis poilus, bienvenue dans l’Inland Empire !

Affiche La Vengeresse

Festivals

Etrange Festival (2016)
Fifigrot – Toulouse (2016)
Rencontres audiovisuelles de Lille (2016)
Festival Seconde Zone – Le Mans (2016)
Festival OFNI – Poitiers (2016)
Festival International du Film d’Amiens (2016)
Festival Entrevues – Belfort (2016)
Carrefour de l’animation (clôture) – Forum des images à Paris (2016)
Festival Anima – Bruxelles (2017)

Interview Bill Plympton et Jim Lujan

1) Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Bill : Nous nous sommes rencontrés il y a environ 8 ans au Comic-Con à San Diego. Jim est venu à mon stand et m’a laissé des DVD de son travail d’animation. Beaucoup de gens me donnent leurs films, mais souvent je suis trop occupé pour y jeter un oeil. Quelques années plus tard, un jour d’hiver pluvieux, alors que je n’avais rien à faire, j’ai regardé un des DVD de Jim. J’ai été immédiatement épaté par son style, sa manière d’écrire et son humour. Je me suis dit : « ce gars crée les personnages que je voudrais créer ». Cette nuit-là, je l’ai appelé et lui ai dit : « Faisons un film ensemble. Tu t’occupes du scénario et du design des personnages, je fais l’animation ». Ca a été une collaboration très harmonieuse, tout simplement parce qu’on admirait chacun le travail de l’autre.

2) Comment vous êtes-vous réparti le travail ?

Bill : J’ai laissé Jim être la source créatrice de La Vengeresse. C’était son idée et ses personnages – tout comme l’histoire, le design des personnages et des arrière-plans, la musique et les voix. Mon travail a été de faire les storyboards, les dessins, l’animation et la post-production. Même si j’adore le côté comique underground de ses personnages, j’ai pensé que je devais les remodeler et les rendre anatomiquement corrects. Mais très vite, j’ai réalisé que ça ne fonctionnait pas. Les personnages avaient perdu tout leur charme et leur force. J’ai donc repris exactement ses créations. Sauf pour Lana, le rôle féminin principal, que j’ai un peu changée. Mais je le regrette aujourd’hui. Sa Lana correspondait beaucoup plus à son style. Un des problèmes avec les personnages de Jim est qu’ils ont beaucoup de détails, comme des tatouages, des bijoux, des emblèmes sur leurs vestes, et que c’est l’enfer à animer. J’ai donc été obligé de minimiser tout détail superflu.

3) Combien de temps a pris la réalisation du film ? Pouvez-vous détailler les étapes de fabrication ?

Bill : L’équipe a travaillé environ 3 ans sur le film. Pendant 6 mois, en pleine production, j’ai dû accepter trois projets commerciaux pour payer les factures du studio, ce qui a fait traîner les choses.
Les étapes de travail ont été très semblables à mes autres films. Sauf que cette fois Jim a écrit le scénario (en un temps record – environ 3 mois), puis m’a envoyé les character designs et les arrière-plans. A partir de ça, j’ai fait le storyboard et les dessins (6 mois). L’animation a pris 1 an et demi. L’équipe de travail principale était composée de Wendy Cong Zhao (productrice), Sam Welch (monteur), Weston Fonger (ingénieur du son), Sandrine Plympton (couleur et design) et Alena Krizenecky (animation additionnelle et couleur).

4) Quelles ont été vos sources d’inspiration pour créer les personnages principaux ?

Jim : Des classiques de série TV comme « The Rockford Files » et « Kojak » m’ont vraiment inspiré pour créer Rod Rosse, l’homme-escouade. J’aime l’idée de prendre un pauvre type et d’en faire un chasseur de primes/détective intrépide.
Lana est une adolescente perturbée et en fuite, mais ses méthodes pour se venger sont extrêmement brutales.
La plupart des autres personnages sont des archétypes, mais chacun a un trait de caractère inattendu. Par exemple, on a Jose Tanaka qui est un ancien sumo, mais qui aime aussi la culture hip hop. On a un sénateur américain corrompu qui a un tatouage sur le visage et se comporte comme un catcheur professionnel. On a un chasseur de primes qui ressemble plus à Woody Allen que Chuck Norris. J’aime détourner les clichés.

5) Comment avez-vous imaginé l’histoire ? Est-ce que vous vous êtes inspirés d’événements réels ?

Jim : J’ai toujours vu cette histoire comme une histoire classique de vengeance. Je voulais que le méchant soit un biker devenu catcheur devenu sénateur américain. Ca donne plein de bonnes idées pour travailler. Face de Mort est un psychopathe fou-furieux avec un ego surdimensionné. C’est une parodie des politiciens ignobles avides d’argent qu’on adore tous détester. Il aime être sous les projecteurs, mais ne veut jamais révéler quoique ce soit de ses affaires personnelles. Le sénateur Face de Mort est aussi un homme sans pitié. Je pense que le sentiment de voir Trump naît naturellement. Trump lui-même peut avoir un côté très cartoon. Parfois la réalité est encore plus étrange que la fiction.

6) Pouvez-vous nous parler de la campagne Kickstarter ?

Bill : le financement de La Vengeresse ne s’est pas du tout fait comme pour mes autres films. La campagne Kickstarter devait servir de supplément à mon investissement personnel. Nous avons atteint notre but qui était de 90 000$, ce qui est beaucoup. Et grâce à l’aide d’Adam Rackoff qui a organisé la campagne, nous l’avons même dépassé et récolté 100 000$. Une des récompenses offertes aux investisseurs était qu’ils deviennent un personnage de La Vengeresse. Pour un don de 1500$, je dessinais la personne dans la scène de foule au moment du concert de rock. Mais il s’est passé une chose étrange : des sociétés et des individus ont commencé à me contacter pour investir dans le film, ce qui n’était jamais arrivé avant. Ils voulaient tous un morceau de La Vengeresse. Donc entre ED Distribution, Kickstarter et les autres investisseurs, j’ai pu financer 2/3 du film.

7) Quels sont vos futurs projets ?

Bill : Là, je suis en train de finir un nouveau court métrage de la série des « Guard Dog ». Il s’appelle « Cop Dog » et je crois que c’est le plus drôle de tous.
Et puisque ça s’est si bien passé sur La Vengeresse, j’ai demandé à Jim de m’aider à écrire le scénario de mon prochain long métrage, Slide, une aventure trépidante dans la montagne, avec de la vieille musique western et country des années 50. L’idée et l’histoire sont vraiment très excitantes. Je m’éclate à travailler dessus.