Le Royaume des rapiats
Un film de Michel Vignaud
France - 2000 - 1h20
Sortie en salles : 25 avril 2001
Un personnage de film muet noir et blanc des années 20, un jeune Aladin illettré et plein de candeur, est expulsé de son film à la suite d’une fausse manœuvre. Il se retrouve projeté à notre époque, sans aucun moyen de communication, puisqu’il ne parle ni n’entend.
Le Premier Film Noir et Blanc Muet du nouveau Millénaire. Un film avec Gaël Bordier, produit par Thierry Berthier
À propos du film
Découvrant notre monde avec naïveté, il enchaîne, durant son périple, rencontres et aventures qui, malgré leur caractère cocasse, marquent ses difficultés d’adaptation à notre mode de vie. Parviendra-t-il malgré tout à trouver un équilibre dans cet univers hostile ?
‘Une fois le scénario établi en commun, nous avons acheté aux Puces une caméra 16mm et une table de montage manuelle. On se disait qu’on y mettrait le temps qu’il faudrait, mais que nous monterions notre film à l’ancienne. Il était acquis que Gaël serait la “vedette” du film. Le reste du casting s’est fait par connaissance. Le tournage a débuté en été 97 dans la ferme d’un ami. Avec les images ramenées de ce tournage, nous avons monté un bout de film de 30 secondes. Puis nous avons démarché des producteurs susceptibles de nous soutenir. Au bout de quelques mois de recherches, nous avons rencontré Thierry Berthier qui, emballé par le projet, a pris en charge la production.’
PRIX : Mention spéciale du jeune jury au festival de St-Jean-de-Luz
La presse
Variety: Cette curiosité sincère et enchanteresse regorge d’une inventivité et d’un charme incroyable.
… Le résultat est un succès presque total, entre autre grâce à une remarquable performance d’acteur de Gaël Bordier et une merveilleuse musique originale ”
” Certaines séquences oniriques rendues réelles, comme celles faisant intervenir Barbarella, sont particulièrement émouvantes, de même que les séquences du début et de la fin, en couleur ”
Studio: ” Le scénario, riche en rebondissements, sur la difficulté d’adaptation de son héros candide à un monde peu sensible à la différence, la beauté de la B.O, la qualité de la photographie en noir et blanc, et, plus largement, la poésie de l’ensemble font de ce projet fauché, un film étonnement maîtrisé ”
“… un bijou burlesque et inventif ”
Première: ” Ce film va plus loin que La Rose Poupre du Caire de Allen ”
” Distrayant et ludique ”
Ciné Live: ” Le Royaume des Rapiats apparaît comme un bien délicieux anachronisme ”
Les Inrockuptibles: ” … C’est un humour burlesque assez réussi, un indéniable charme poétique, une véritable capacité à ordonner des plans sans oublier un léger parfum anarcho-foutraco-post-situ de bon aloi.
… Il y a dans cette fantaisie suffisamment de plaisir palpable, de talent joyeux et de modestie ludique pour dépasser l’exercice de style poussiéreux “.
Nova Mag: “… un ovni complet sur lequel il convient néanmoins de s’arrêter.
… Le burlesque forcément ” keatonien ” comme la variation pour le moins inédite sur l’incommunicabilité qui se dégagent de ces quatre-vingt minutes sans égales ni référents répertoriés ”
L’Express: ” … cet ovni cinématographique bourré d’énergie tranche sur le tout-venant du cinéma français ”
L’Humanité: “Léger, imagé ”
Aden: ” … renoue avec le cinéma qui s’exhibait, à la fin du XIX° siècle, dans les foires populaires.
… Le plus étonnant, c’est de retrouver dans ce film, l’effet magique du cinéma des origines ”
Télérama: ” … c’est l’aspect sympathique du film, son côté ” coopérative ” de passionnés, heureux de découvrir le cinéma en remontant aux sources.
… un coup d’essai poético-burlesque auquel on souhaite de ne pas rester sans suite… ”
Le Figaroscope: “… un burlesque de charme, qui joue finement avec l’univers du cinéma muet, et son innocence perdue “.
Les Echos: ” Voilà une aventure qui mérite un coup de chapeau ”
” La tentative est sympathique… ”
L’Echo Magazine: ” Une tentative originale qui mérite d’être vue ”
Ciné Libre: ” … Le résultat est surprenant est stimulant.
… Le Royaume des Rapiats est une œuvre qui se regarde de bout en bout avec bonheur ”
Zurban: ” Le Royaume des Rapiats est sans doute un Ovni dans la production française mais il est assurément aussi fréquentable que détonnant ”
Christophe Carrière Nova Mag: ” …inattendu exercice de style, assez attachant de naïveté ”
Le Nouvel Observateur: ” …un exercice de style d’une étonnante fluidité, parsemé de quelques scènes franchement burlesques “