ENYS MEN
Un film de Mark Jenkin
Avec Mary Woodvine - Edward Rowe - Flo Crowe - John Woodvine
Royaume-Uni - 2022 - 91 min - vostfr - couleur - image 1:1.33 - son 5.1 - 16 mm
Sortie en salles : 10 avril 2024
BONUS
- 2 courts métrages de Mark Jenkin :
→ The Lady with the Long Brown Hair, 2016, 50s
→ Vertical Shapes in a Horizontal Landscape, 2018, 5min
- Entretien avec Mark Jenkin et Mary Woodvine, l’actrice principale du film, 2024, 44 min
VOD CANAL
VoirVOD ORANGE
VoirVOD VIVA
VoirVOD UNIVERSCINE
VoirTélécharger le dossier de presse
Sur une île inhabitée des Cornouailles, une bénévole passionnée de vie sauvage se livre à des observations quotidiennes sur une fleur rare. Sa vie est hypnotique dans sa monotonie, elle répète les mêmes gestes jour après jour, comme un rituel. Au fur et à mesure, des sons et des images provenant d’autres temporalités commencent à s’infiltrer, perturbant progressivement son équilibre.
REVUE DE PRESSE
“La mécanique précise d’Enys Men nous happe dès les premiers instants, dès lors que l’on suit les pas de cette femme en blouson rouge. Un pied dans le passé, un autre dans un futur insondable, le film entame sa déconstruction, mixant les éléments, enchâssant les images comme des réminiscences de cauchemar.”
Le Monde
“Succomber à la fantasmagorie de ce beau film provoque non seulement une jouissance, mais une délivrance – ce bonheur de plus en plus rare qu’on trouve à rêver et flipper devant un film, différemment.”
Libération
“Un rythme véritablement hypnotique, qui donne au spectateur la rare impression de s’installer au sein d’un film.”
Mad Movies
“Jenkin crée d’atemporels moments de cinéma aptes à hanter.”
Positif
“Une expérience sensorielle étrange dans le décor sauvage d’une île des Cornouailles. Ne reste plus qu’à embarquer à bord de ce navire mutant, les mains bien accrochées au gouvernail.”
Sofilm
“Un voyage horrifique mâtiné de mythes celtiques, au climat captivant.”
Télérama
“Enys Men libère le spectateur et laisse son esprit errer, rêver.”
L’Humanité
“Le folk horror s’enrichit d’un regard anglais aussi radical que troublant.”
Trois Couleurs
“Le très joli Enys Men s’avère profondément abouti du fait de la cohérence de sa construction conditionnée par la mise en scène : les micro-événements qui revenaient de séquence en séquence dans la première moitié du film annonçaient finalement un vrai film de revenants figés dans le temps.”
Culturopoing
“Un beau cauchemar cottage-core aux allures de ballade hantée.”
Chaos reign
“A rebours de toute classification évidente, Enys Men est un voyage hypnotisant, une oeuvre brève et stupéfiante comme une éclipse. “
Le Polyester
“Enys Men fait appel à la participation mentale des spectateurs dont la plupart seront hypnotisés par cet entre-deux-mondes jouant la carte de la sensitivité.”
Rock & Folk
“Quand l’abstraction, la répétition quasi obsessionnelle et la résurgence du passé se mêlent, cela donne ce drôle d’objet cinématographique, autant fascinant que terrifiant.”
aVoir-aLire
“Avec une construction cryptique et énigmatique, le film de Jenkin pose des signes sans jamais vraiment les expliquer. Aux spectateurs de se laisser porter par ce récit fragmentaire.”
Vocable